Dambach la Ville

Ce château fort en granit est l’un des plus anciens d’Alsace, sa première mention remontant au début du XIème s.

Le haut château comporte un donjon haut de 18 m, le corps de logis seigneurial de plan hexagonal, percé de meurtrières et de fenêtres en plein-cintre, et une tour carrée ayant abrité la chapelle castrale.

Accès à pied :1h45 aller-retour, à partir de la Chapelle Saint-Sébastien, suivre le sentier balisé d’un disque bleu.

Accès en voiture : sortir de Dambach-la-Ville par la D35 en direction du nord; à Blienschwiller tourner à gauche en direction de Villé (D203). Avant le sommet de la colline prendre le chemin à gauche (GR5), continuer jusqu’au parking Schulwaldplatz. Ensuite il faut compter 20 min. de marche : suivre le rectangle rouge (GR5). Après 100m, au lieudit ‘Kaesmarkt’ continuer tout droit, le chemin se divise : prendre à gauche.

Ce château fort en granit est l'un des plus anciens d'Alsace, sa première mention remontant au début du XIe siècle. Après l'extinction des comtes d'Eguisheim-Dabo à qui il appartenait, le château devint propriété de l'évêché de Strasbourg jusqu'en 1580, puis fut est abandonné jusqu'au début du XIXe siècle, quand Félix de Dartein l'acheta ; il y fit construire une maison avec des dépendances vers 1835. Le haut château comporte un donjon pentagonal haut de 18 mètres, le corps de logis seigneurial de plan hexagonal, percé de meurtrières au rez-de-chaussée et de fenêtres en plein-cintre à l'étage, et une tour carrée ayant abrité la chapelle castrale.

Dépliant Château du Bernstein

Horaires d'accueil

Accessible toute l'année

Accès

• Par un chemin de terre

Distance (km) à la gare la plus proche